Conférence Sylvain Forge – Article La Montagne

Article tiré de La Montagne paru le 01 mars 2017 :

Invité par l’Amicale laïque de Bellerive, Sylvain Forge vient de proposer une conférence sur le thème : « Comment construire un roman policier selon les techniques des scénaristes du cinéma ? »

Sylvain Forge aime élaborer des intrigues « bien ficelées ». Pour écrire ses histoires, il emprunte des techniques dignes des grands scénaristes. Il a expliqué, lors de cette conférence, que « les polars sont souvent des histoires de la vie courante, avec une dramaturgie qui respecte les codes de la littérature ».

Tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout
« Les récits présentent une cohérence et un réalisme qui permet d’avancer dans le synopsis de l’histoire et tenir, ainsi, le lecteur en haleine jusqu’au bout du suspense, le tout, pour provoquer l’émotion. »

Pour appuyer son propos, il a fait référence à de nombreuses séries télévisées qui utilisent des règles d’écriture efficaces pour susciter l’imaginaire, provoquer les interrogations.

La nécessité
du respect
de certains mécanismes qui font la qualité
de l’écriture
L’auteur a avancé, par ailleurs, la nécessité, dans l’écriture d’un polar, d’une présentation claire de l’objectif final, ce qui n’empêche pas pour autant, dans le déroulement de l’histoire, la présence de quelques obstacles qui sont souvent des déclencheurs de conflits qui viennent alimenter le côté dramatique du récit.

Dans un polar : « Tout doit être bien huilé ; écrire, c’est raconter une histoire, c’est raconter la vie, c’est provoquer de l’émotion, et c’est encore mieux quand l’histoire fait référence à des gens malheureux, car les gens heureux n’ont pas d’histoire, n’ont pas d’émotion, les gens malheureux bien au contraire ».

Cette conférence a également permis d’aborder le rôle des éditeurs dans la parution d’un livre, le côté solitaire de l’écrivain, l’importance de l’intrigue dans le déroulement du roman, la nécessité du respect de certains mécanismes qui font la qualité de l’écriture.